Nous croyons que les insatisfactions vécues doivent être nommées. Porter plainte est une démarche constructive, un moyen d’exercer ses droits et d’améliorer la qualité des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux.
Mission
Nous assistons et accompagnons toute personne dans une démarche en vue de porter plainte auprès des établissements et des organismes du réseau public de la santé et des services sociaux. Notre objectif est d’assurer le respect des droits de ses usagers.
Pour ce faire, le CAAP informe, conseille et offre une assistance directe aux personnes pendant toute la durée du recours.
Notre rôle n’est donc pas de traiter votre plainte, mais de vous aider tout au long du processus de plainte.
Par son approche, le CAAP :
- Devient un outil qui facilite la communication et la conciliation avec les intervenants durant le processus.
- Favorise un rapport plus égalitaire entre les usagers et le réseau.
- Instaure chez l’usager le sentiment d’être épaulé et guidé de sorte à ce qu’il se sente pleinement entendu.
Le CAAP – Lanaudière est un organisme communautaire indépendant.
Historique
Nés du souci de renforcer un mécanisme de traitement des plaintes plus transparent et efficace, les Services d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (SAAP) font leur apparition en 1993.
Dans Lanaudière, c’est à l’automne 1994 qu’une consultation est mise sur pied pour préparer l’implantation de l’organisme. En décembre 1994, un conseil d’administration provisoire est élu. Le 27 octobre 1995, c’est la création de C.A.A.P.S.S.S.U.L. (Corporation d’assistance et d’accompagnement aux plaintes santé et services sociaux des usagers de Lanaudière. En décembre 1998, C.A.A.P.S.S.S.U.L. devient le CAAP-Lanaudière.
En décembre 2011, le directeur fondateur prend sa retraite et le CAAP-Lanaudière prend un nouvel envol avec l’arrivée d’une nouvelle directrice.
En 2016, le CAAP-Lanaudière devient membre de la Fédération des CAAP.
C’est donc depuis 25 ans que le CAAP travaille en partenariat avec plusieurs organismes communautaires du milieu et favorise la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de la qualité des services en santé et services sociaux.
Nos membres
Le CAAP-Lanaudière compte présentement sur l’appui de 116 membres. Si vous souhaitez appuyer notre mission, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous accueillir parmi nos membres ! Il n’y a aucun frais d’adhésion.
Équipe
Virginie Ratelle, agente de communications et conseillère
Julie Desnoyers, conseillère
Anka Fortin-Porlier, conseillère
Steeve Duguay, conseiller
Josée Bissonnette, directrice générale
Conseil d’administration
Richard Mercier, président
Blanche Galarneau, vice-présidente
Pierre Marchand, administrateur
François de Villemure, administrateur
Ginette Charbonneau, secrétaire-trésorière